Si le budget 2019 de la Région va dans le bon sens, il y aurait encore quelques améliorations à faire :
- Ne pas faire de comparaison avec le budget précédent, mais avec les dernières réalisations connues, c’est-à-dire le compte administratif 2017, ou mieux encore les résultats 2018, car comparer de la fiction avec de la fiction ne signifie pas grand-chose !
- Réduire les charges de personnel: la fusion Auvergne et Rhône-Alpes devait soi-disant le permettre !
- S’interdire de financer plus de 50% des dépenses de fonctionnement du bénéficiaire d’une subvention, sans quoi son existence n’est alors pas justifiée.
- Ne pas reconduire voire infléchir une subvention quand les objectifs quantitatifs et qualitatifs ne sont pas atteints.
- Accélérer la fusion d’organismes communs aux anciennes-régions comme l’association Auvergne Rhône-Alpes-Entreprise a su le réaliser ;
- Réduire le nombre de membres du CESER comme la Bourgogne-Franche-Comté a su le faire, 37 supprimés début 2018 ;
- Fusionner les FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain) de Clermont Ferrand et Villeurbanne (21 salariés et 3M€ de subventions) comme les Drac (Direction régionale des affaires culturelles de l’Etat) Auvergne et Rhône-Alpes ont su le faire en 2016 !
- Arrêter d’acheter de la publicité pour la Région, cela étant un acte d’autosatisfaction pour son président mais ne présentant aucun intérêt pour les citoyens !
- Au contraire, mettre en valeur les réalisations de la Région en fixant des objectifs dans chacune de ses compétences avec le suivi des indicateurs correspondants pour en publier les résultats afin que sa performance puisse être évaluée !