Depuis le 3 février 2015, la production et la distribution de l’eau potable de l’agglomération lyonnaise sont confiées à Eau du Grand Lyon, filiale de la société Véolia, par...
Nos dernières études
Il nous a paru intéressant d’analyser l’évolution des effectifs et de leur coût depuis la création de la Métropole au 1er janvier 2015 et de voir si des changements...
Dans notre précédente étude (cf bulletin CANOL n° 94 de juin 2021), nous avons constaté des différences importantes de prix entre les syndicats qui gèrent ce service public. Il...
Avec la réforme de la TH, un transfert des contributions fiscalisées des syndicats de communes sur les Taxes Foncières (Propriétés bâties et non bâties) En 2021, la réforme de...
Un des objectifs majeurs de la création de la Métropole était de rapprocher la gestion du RSA (Revenu de Solidarité Active, remplaçant le Revenu Minimal d’Insertion et l’Allocation pour...
Le conseil départemental du Rhône a approuvé en juillet son compte administratif 2020. Il s’agit de son 6ème exercice depuis la scission avec la Métropole, le 1er semestre correspondant...
Etude détaillée de la gestion financière de la Région AURA
2016-2020

Bilan 2015 – 2019 de la Métropole de Lyon

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Notation des communes 2013-2018 : votre commune est-elle bien gérée ?
CANOL met à disposition des contribuables les notes attribuées aux communes du Rhône pour leur gestion financière.
Cette notation est établie sur 16 critères portant sur les dépenses de fonctionnement, la capacité d’investissements, la dette et la fiscalité. Elle tient compte du niveau par rapport aux communes de même taille et à l’évolution sur la période en comparaison avec l’inflation. Elle portera sur toutes les communes de la Métropole et une quarantaine du Nouveau Rhône de plus de 3 000 habitants.
Cette étude n’aura pas pour objet de dresser un bilan complet de l’action municipale. A chaque citoyen d’apprécier également la qualité des services, la pertinence des investissements, l’évolution du cadre de vie…Une enquête sur ces thèmes est évidemment hors de portée pour CANOL.
LA MÉTROPOLE DE LYON, UN MODÈLE RECOMMANDABLE ?
MANIFESTATION DU 25 JANVIER 2018
La contribution de CANOL au grand débat national
Pourquoi les dépenses de nos collectivités augmentent-elles plus vite que l’inflation ?
C’est la question à laquelle les bénévoles de CANOL essaient de répondre chaque année en analysant les budgets et les comptes administratifs des principales collectivités du Rhône (Région Auvergne-Rhône-Alpes, Département du Rhône, Métropole de Lyon et ville de Lyon. Leurs appréciations sont publiées dans le bulletin d’actualités.
Périodiquement, CANOL réalise des études plus approfondies qu’elle publie sur des sites dédiés :
Gestion des communes
Analyse plus approfondie des dépenses et recettes des communes de la Métropole.

Gestion de Rhône-Alpes
Analyse plus approfondie de la gestion Rhône-Alpes de 2005 à 2015

Nos bénévoles analysent en permanence le « BOAMP » (Bulletin Officiel des Annonces de Marchés Publics) et interrogent les pouvoirs publics en cas d’anomalies détectées (Préfet, Collectivité territoriale concernée, Chambre Régionale des Comptes…).
Bien souvent, il est nécessaire de relancer nos demandes auprès de la CADA (Commission d’Accès aux Documents Administratifs), organisme national en charge de faire respecter l’accès aux documents administratifs. Malheureusement cet organisme s’avère souvent saturé par la masse des demandes qu’il reçoit.
En cas de manquement flagrant au code des marchés publics, CANOL peut être amené à lancer une action en justice en saisissant le Tribunal Administratif.

Le montant des taxes habitation et foncière est-il justifié ?
La fiscalité locale (taxe d’habitation et taxe foncière) accapare chaque année un peu plus d’une partie non négligeable des revenus des contribuables. Aussi, dès le mois d’août, CANOL met à la disposition des foyers du Rhône le calcul détaillé de ses taxes foncières et d’habitation sur internet avec comparaison avec les années précédentes.
Evolution des taxes
Nous calculons également l’évolution globale des recettes de fiscalité locale pour chacune des communes du Rhône par période et par rapport à l’année précédente.
Le suivi des délibérations fixant les taux de taxe nous permet de dénoncer les augmentations injustifiées.
Dénoncer les abus
Les subventions accordées par les principales collectivités du Rhône (Région Auvergne-Rhône-Alpes, Département du Rhône, Métropole de Lyon et ville de Lyon) ont dépassé en 2017 le milliard d’euros. CANOL examine périodiquement certains dossiers et les analyse afin de déterminer l’intérêt de ces aides, leur adéquation avec les compétences de la collectivité, le niveau d’autonomie des associations subventionnées et le coût pour les contribuables.
Leur publication permet à nos lecteurs de comparer les subventions entre elles et de juger de la pertinence de la subvention en fonction de son niveau et de l’intérêt qu’il porte à son action.
Subventions et emplois aidés ne soutiennent pas la croissance, seulement la prochaine élection.

Comment évolue le nombre de fonctionnaires ?
Malgré l’introduction de l’informatique et des gains d’efficacité qu’elle procure, les effectifs de nos collectivités territoriales sont en constante augmentation.
CANOL étudie chaque année les bilans sociaux des principales collectivités du Rhône afin d’analyser :
- L’évolution des effectifs
- Le rapport entre ces effectifs et la population
- Le niveau et l’évolution de l’absentéisme dans chacune des collectivités, ainsi que les efforts qui sont faits pour y remédier.
Par catégories
- Les communes du Grand Lyon
- Ville de Lyon
- Métropole de Lyon
- Département du (nouveau) Rhône
- Région Auvergne-Rhône-Alpes
- Sytral
RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
Elle compte 7,8 millions d’habitants répartis sur 12 départements.
Sur un plan général, la Région a beaucoup d’atouts :
- taux de chômage 8,9% contre 10% en France métropolitaine ;
- 2ème région française et 4ème européenne en matière de PIB, 2ème région touristique française ;
- la région exporte 22 % de sa production industrielle ;
- grand carrefour européen avec grandes dessertes (autoroutes, TGV, aéroport St Exupéry),
- très grandes infrastructures de recherches, 10 universités et 43 granges Ecoles,
Laurent Wauquiez préside cette collectivité territoriale dont le siège est à Lyon, avec 15 vice-présidents et 7 conseillers auxquels il délègue des compétences. Le Conseil Régional est constitué de 204 conseillers élus pour 6 ans au suffrage universel.
La Région s’appuie sur la loi NOTRe du 16 juillet 2015 pour mettre en place la nouvelle organisation territoriale qui répartit les compétences entre les collectivités : régions, départements et communes.
Dans le budget primitif 2017 voté par le Conseil Régional, les dépenses de la Région s’élèvent à 2,4 M€ pour les crédits d’investissement et à 3,7 M€ pour ceux de fonctionnement, soit un total 6,1 M€.
Les trois quarts de ces dépenses sont attribués à 3 secteurs : l’enseignement (lycées, collèges…), les transports (TER) et la formation professionnelle (apprentissage inclus).
Le solde est attribué à l’aménagement du territoire, l’action économique, l’administration générale, la culture, l’environnement, les fonds européens et la santé.
Les effectifs sont d’environ 1900 personnes au siège + 6500 techniciens, ouvriers et de service(TOS) des collèges et lycées.
Une étude complète effectuée en 2015 est disponible à cette adresse => Etude Région 2015
Nos analyses
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