Jusqu’en 2014, chaque commune de la Métropole était représentée au minimum par un conseiller au Conseil métropolitain.
En 2020 les conseillers ont été élus par secteur et par liste ; La liste arrivant en tête de la circonscription obtient la majorité des voix. Ce nouveau mode de scrutin a été mis en place par l’équipe précédente.
Cette nouvelle méthode d’élections détruit l’équilibre entre les grosses communes et la banlieue.

- Par le nombre des sièges, Lyon et Villeurbanne passent de 74 à 72 sièges, le reste de la Métropole de 90 à 78 sièges (le plus gros perdant est le Val de Saône qui passe de 26 à 14 sièges). Le total des sièges étant de 150.
- Par la représentation de leurs élus, les plus grosses villes imposent leur choix. C’est le cas de « Porte du Sud », l’ensemble des communes Corbas, Feyzin, Saint-Fons et Solaize affichent au total 42 631 habitants contre 65 894 habitants pour Vénissieux, 4686 d’électeurs pour ces 4 villes et 7194 pour Vénissieux soit une différence 2 508 électeurs ! De ce fait le parti LUG (les verts et leurs alliés) ont obtenu 4 736 voix contre 3 998 voix pour le 2° groupe (Divers centre).
- Par cette méthode de représentation, il en résulte qu’au moins 15 communes n’ont plus de représentants, que d’autres en ont perdu et que l’élu de leur commune ne les représente pas. Exemple, Saint Genis Laval qui a un élu au lieu de 2 et ce dernier est pourtant arrivé en 3° position !
Un bilan et des propositions audacieuses par la fondation Jean Jaurès :
https://jean-jaures.org/nos-productions/n-est-pas-metropole-qui-veut-ou-le-trompe-l-oeil-lyonnais
Tweet |