La France est un des pays qui a le plus souffert de la pandémie en termes de morts. La récession qui s’annonce, sera bien plus sévère, en dégâts humains, que l’épidémie elle-même. Alors que la France vient de confirmer sa position de pays le plus imposé de l’OCDE, elle cumule depuis la pandémie la plus forte récession d’Europe.
Deux lois de finances rectificatives pour 2020 ont déjà été adoptées mais ce plan d’urgence est sous-estimé, avec 52 milliards d’euros d’aides directes aux entreprises contre 160 milliards en Allemagne. Car évidemment nos marges de manoeuvre sont beaucoup plus faibles (50 milliards d’euros de déficit public 100 % de dette pour une Allemagne avec des excédents et une dette à 60 % du PIB). Par ailleurs, notre activité tournait à peine à 60% alors que l’industrie allemande à 80 %.
L’effondrement social n’est pas encore là que, déjà, de toutes parts, les voix s’élèvent pour réclamer des taxes, nouvelles recettes fiscales pour renforcer le service public dont les Français ont tant besoin selon eux, alors même que la pandémie a tellement révélé que notre État obèse était englué dans ses couches de graisse bureaucratique.
Pour rebondir au contraire, la Fondation l’iFRAP propose un plan auquel CANOL adhère, (détails sur https://www.ifrap.org/etat-et-collectivites/le-plan-de-la-fondation-ifrap-pour-lemploi-et-la-croissance-et-surmonter-la ) et teste 3 scénarios de baisse des impôts de 11, 25 et 41 milliards d’euros. Il s’agit d’abord d’un choc d’offres mais il faudra aussi décentraliser et numériser les services publics, et enfin introduire un mécanisme de frein à l’endettement dans la Constitution.
A la suite de la décision d’un 2ème tour pour le 28 juin, les candidats se retrouvent à nouveau dans cette drôle de campagne. Parce que les Français sont plus préoccupés par la crise économique et sociale qui fait suite à la crise sanitaire que par les élections, la participation semble attendue à un faible niveau.
Mais retenez bien, la France centralisatrice a connu un échec cuisant en prétendant réglementer : Plus vous déléguez à des instances lointaines, moins vous contrôlez. On a vu des municipalités et des régions en France se procurer plus vite des masques que l’État. On a vu des entrepreneurs produire plus vite ce que l’administration se révélait incapable de commander. Lorsque le conseil municipal d’une petite commune promulgue un édit inepte, ses administrés savent très bien où trouver les responsables pour leur faire remarquer leurs erreurs. Une bêtise locale, que tout le monde peut constater, est sanctionnée à l’échelon local.
Il est donc primordial de voter au deuxième tour de ces élections locales en toute connaissance de cause !
CANOL vous a fourni tous les éléments nécessaires pour juger, la gestion des communes de la Métropole de Lyon et du Rhône :
https://canol.fr/prix-des-communes-2020/
Et par ailleurs, adresse de nouveau aux candidats à la Métropole le constat et les engagements à obtenir (ci-dessous).
Tweet |