Transports en commun : T.E.R. et Sytral

Sytral : irrégularités des marchés publics


  Nous avons saisi le Préfet le 19 décembre 2012 pour lui demander de présenter un recours en référé au tribunal administratif en raison des irrégularités affectant la passation d'un marché de travaux par le SYTRAL pour la prolongation de la ligne de tramway T2. Nous espérions une  saisine du tribunal avant la signature du marché, la remise des offres étant fixée au 16 janvier.
  La réponse tant attendue, datée du 4 mars, indique qu'« après examen de l'avis de publicité paru au BOAMP le 11 décembre 2012, il n'apparaît pas que le SYTRAL ait manqué à ses obligations de publicité et de mise en concurrence ».  Le préfet précise que « ce marché fera l'objet d'un examen par ses (mes) services lors de la transmission au titre du contrôle de légalité ». Il aura donc laissé passer l'occasion de corriger ces irrégularités, se réservant la possibilité de saisir sur le fond le tribunal administratif, dans le cadre d'une procédure assez hypothétique.

  Nous avions parallèlement fait poser une question écrite au Ministre de l'économie afin de le sensibiliser sur l'utilité d'une modification réglementaire permettant à une associa-tion comme CANOL d'agir en référé pré-contractuel. Il y a été, là aussi, opposé une réponse négative : " En effet, la qualité de contribuable local a été jugée suffisante pour agir contre les actes relatifs à la passation d'un marché par la collectivité concernée dès lors que cette passation engendre des dépenses supplémentaires. Ce recours permet, en outre, d'invoquer tous les moyens de légalité interne ou externe à l'encontre de l'acte contesté, alors que le juge du référé pré-contractuel ne peut sanctionner que des manquements aux obligations de publicité et de mise en concurrence. "

  Par cette fin de non recevoir, Il nous est reconnu le droit de faire un recours au fond après que le marché ait été passé et l'argent public gaspillé... donc trop tardif pour être efficace !

Trains Express Régionaux


Article paru avec le bulletin CANOL Actualités n°45
Trains_express_regionaux_Actu45.pdf

Rapport Grignon concernant le TER
TER-Projet-rapport-Grignon.pdf

La gestion du SYTRAL


  Article paru avec le bulletin CANOL Actualités n°44
La gestion du SYTRAL_bull44.pdf

L'explication de CANOL en vidéo

La comptabilité de 2006 à 2010

· S1 : Evolution des recettes de fonctionnement
recet_fonct_Sytral1.pdf
· S2 : Evolution des dépenses
depenses_Sytral2.pdf
· S3 : Evolution des charges de fonctionnement
charges_fct_Sytral3.pdf
· S4 : Evolution des charges de structure
charges_struct_Sytral4.pdf
· S5 : évolution des charges de personnel
charges_person_Sytral5.pdf
· S6 : Rémunération annuelle nette moyenne
remun_Sytral6.pdf
· S7 : Calcul de la capacité d'auto-financement
capa_auto-financ_Sytral7.pdf
· S8 : Evolution de la dette et de la capacité de remboursement
dette_Sytral8.pdf
· S9 : fiche d'évaluation
sytral_recap.pdf

Comparaison 2004-2009 avec les 5 autres principales agglomérations françaises (hors région parisienne)

· Comparaison chiffres CERTU (fournis par le SYTRAL) et ceux de KEOLIS
Comp chiffres_certu_keolis.pdf
· CS1 : Répartition du financement
fnct_SytralCS1.pdf
· CS2 : Répartition du financement en pourcentage
fnct%_sytralCS2.pdf
CS3 : Coût d'exploitation
couts_sytralCS3.pdf
· CS4 : recettes de billetterie par habitant
recet_billet_sytralCS4.pdf
· CS5 : Déficit de gestion
deficit_sytralCS5.pdf
· CS6 : tarifs d'abonnement mensuel
tarif_abt_sytralCS6.pdf
· CS7 : tarifs du ticket (achats par 10)
tarif_ticket_SytralCS7.pdf
· CS8 : comparaison des réseaux en nombre de lignes
comp_nbre_lig_sytralCS8.pdf
· CS9 : Capacité offerte par habitant (PKO)
capa_hbt_sytralCS9.pdf
· CS10 : Fréquentation des réseaux en " voyages "
freqt_sytralCS10.pdf
· CS11 : Coût moyen d'un voyage
cout_voy_sytralCS11.pdf
· CS12 : Coût moyen et recette usager moyenne 2009
cout_recet_sytralCS12.pdf
· CS13 : Recette moyenne par voyage
recet_voy_sytralCS13.pdf
· CS14 : recette et coût 2009
recet_cout_sytralCS14.pdf
· CS15 : Part respective des moyens de transport
part_moy_sytralCS15.pdf
· CS16 : Part 2009 du métro
metro_sytralCS16.pdf
· CS17 : Part 2009 du tramway
tramway_sytralCS17.pdf
· CS18 : Part 2009 des bus
bus_sytralCS18.pdf
· CS19 : Fréquentation du métro
fqt_metro_sytralCS19.pdf
· CS20 : fréquentation du tramway
freqt_tramway_sytralCS20.pdf
· CS21 : fréquentation des bus
frqt_bus_sytralCS21.pdf
· CS22 : coût d'exploitation par salarié
cout_salarie_sytralCS22.pdf
· CS23 : Places-kilomètre offertes (PKO) par agent roulant
places_km_sytralCS23.pdf
· CS24 : Fiche récapitulative de comparaison
recap comparaison.pdf

Les transports express régionaux (T.E.R.)

Beaucoup d'argent investi pour des déficits croissants!

Etude publiée dans le bulletin N°43
N43_ter.pdf

LA GESTION DU SYTRAL DEPUIS 2001 :

cet organisme a-t-il amélioré sa gestion et revu ses ambitions compte tenu de ses moyens? La réponse est NON !

Etude publiée dans le bulletin N°24 de février 2006
n24.pdf

TRANSPORTS EN COMMUN LYONNAIS : IRRESPONSABILITE ET ABSENCE DE CONTRÔLE.

Tout savoir sur l'organisation de ce service, son fonctionnement, son évolution depuis 1995 avec des comparaisons avec les réseaux des autres grandes villes françaises.

Etude publiée dans le N°9 d'octobre 2002
n09-.pdf


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